La Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC) évoque une prévalence des plaies chroniques avoisinant les 2 millions de personnes (1). Ce chiffre est en constante progression au regard du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de patients diabétiques.
En Europe, 2 à 4 % des budgets de santé sont consacrés au traitement des plaies (2). En France, en 2011, les coûts s’élevaient à près de 1 milliard d’euros, uniquement pour les soins de ville (3).
15% des plaies ne sont pas cicatrisées à un an (4) et 17,8% des patients ont leur plaie depuis 1 à 5 ans (5).
La diminution de l’autonomie, la perte de l’estime de soi et la multiplication des soins sont des facteurs affectant la qualité de vie des patients au niveau physique, psychologique et social.
La réduction de la durée de cicatrisation des patients vivant avec une plaie chronique constitue donc un véritable défi aussi bien pour les professionnels de santé que pour leurs patients (3).
En 2019, Coloplast a réalisé une étude anthropologique globale (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) pour comprendre le quotidien des professionnels de santé confrontés à la gestion de patients porteurs de plaies chroniques et identifier les principaux challenges rencontrés.
Cette étude met en exergue le besoin d’une meilleure prise en charge des patients vivant avec des plaies chroniques et une amélioration dans l’efficience des soins qui leur sont apportés à travers des recommandations simples à suivre.
Pour répondre à cette question, un projet en différentes phases a été lancé en 2019 par Coloplast en collaboration avec 85 cliniciens de 19 pays. Ces phases ont permis d’élaborer des recommandations consensuelles fondées sur des preuves avec la publication de 4 articles pour améliorer le traitement des plaies chroniques (7–10).
Pour finir, ce projet a abouti à l’élaboration d’un parcours en 5 étapes appelé « Parcours vers la cicatrisation » qui a été testé auprès de médecins et d’infirmiers spécialistes et non spécialistes sur les sept continents.
Le principal objectif de ce programme est d’améliorer la prise en charge des plaies en proposant une aide au raisonnement clinique. Le « Parcours vers la cicatrisation » est une approche factuelle, étape par étape. Basée sur des preuves et l’expérience clinique de spécialistes et non spécialistes du traitement des plaies (10), cette approche a pour but d’aider les professionnels de santé à optimiser la prise en charge des patients porteurs de plaies. 5 étapes, faciles à suivre, permettent de couvrir les points déterminants pour la prise en charge des plaies(10):
En France, le groupe CIC’OPTEAM travaille à l’adaptation du «pour répondre aux besoins éducatifs exprimés par les soignants et améliorer la prise en charge des plaies.
Ce groupe d’experts de la plaie est composé de :
CIC’OPTEAM travaille sur différents outils simples et pratiques pour accompagner les professionnels de santé au quotidien et leur permettre d’être dans les meilleures conditions pour fournir à leurs patients une cicatrisation optimale et prévenir les éventuelles complications liées aux plaies chroniques.
Sur « parcoursverslacicatrisation.fr », vous découvrirez régulièrement des conseils précieux pour prendre en charge vos patients porteurs de plaies.
En vous inscrivant au « Parcours vers la cicatrisation » et d’accéder en avant-première aux nouveaux documents et outils développés par le groupe CIC’OPTEAM.