parcoursverslacicatrisation.fr

Accueil / Le parcours vers la cicatrisation : un programme ambitieux

Le parcours vers la cicatrisation : un programme ambitieux

Les plaies, un fardeau de santé publique

La Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC) évoque une prévalence des plaies chroniques avoisinant les 2 millions de personnes (1). Ce chiffre est en constante progression au regard du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de patients diabétiques. 

En Europe, 2 à 4 % des budgets de santé sont consacrés au traitement des plaies (2). En France, en 2011, les coûts s’élevaient à près de 1 milliard d’euros, uniquement pour les soins de ville (3).

15% des plaies ne sont pas cicatrisées à un an (4) et 17,8% des patients ont leur plaie depuis 1 à 5 ans (5).

La diminution de l’autonomie, la perte de l’estime de soi et la multiplication des soins sont des facteurs affectant la qualité de vie des patients au niveau physique, psychologique et social.

La réduction de la durée de cicatrisation des patients vivant avec une plaie chronique constitue donc un véritable défi aussi bien pour les professionnels de santé que pour leurs patients (3).

En 2019, Coloplast a réalisé une étude anthropologique globale (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) pour comprendre le quotidien des professionnels de santé confrontés à la gestion de patients porteurs de plaies chroniques et identifier les principaux challenges rencontrés.

parcours vers la cicatrisation soin des plaies

3 challenges ont ainsi été rapportés comme étant des freins majeurs à la bonne prise en charge des plaies (6).

  • Accès limité à l’éducation – La prise en charge des plaies chroniques et l’importance du management de la maladie associée (diabète, insuffisance veineuse ou artérielle) est souvent méconnue des cliniciens. La connaissance de l’étiologie des plaies et des pathologies combinées est donc importante pour éviter les difficultés qui peuvent survenir.
  • Rotation élevée du personnel – La pandémie de COVID-19 a aggravé les conditions des soignants face aux soins donnés aux patients. Les référents plaies doivent donc trouver un équilibre entre soins aux patients et formation des professionnels de santé qui n’est pas toujours évident.
  • Incohérence des soins – Les décisions de traitement sont souvent basées sur des habitudes et des essais car les recommandations sont absentes, trop complexes ou non utilisées (5).

Cette étude met en exergue le besoin d’une meilleure prise en charge des patients vivant avec des plaies chroniques et une amélioration dans l’efficience des soins qui leur sont apportés à travers des recommandations simples à suivre.

Comment soutenir les spécialistes et les non-spécialistes du traitement des plaies ?

Pour répondre à cette question, un projet en différentes phases a été lancé en 2019 par Coloplast en collaboration avec 85 cliniciens de 19 pays. Ces phases ont permis d’élaborer des recommandations consensuelles fondées sur des preuves avec la publication de  4 articles pour améliorer le traitement des plaies chroniques (7–10).

Pour finir, ce projet a abouti à l’élaboration d’un parcours en 5 étapes appelé « Parcours vers la cicatrisation » qui a été testé auprès de médecins et d’infirmiers spécialistes et non spécialistes sur les sept continents.

Un programme spécifique et essentiel

Le principal objectif de ce programme est d’améliorer la prise en charge des plaies en proposant une aide au raisonnement clinique. Le « Parcours vers la cicatrisation » est une approche factuelle, étape par étape. Basée sur des preuves et l’expérience clinique de spécialistes et non spécialistes du traitement des plaies (10), cette approche a pour but d’aider les professionnels de santé à optimiser la prise en charge des patients porteurs de plaies. 5 étapes, faciles à suivre, permettent de couvrir les points déterminants pour la prise en charge des plaies(10):

  • Étape 1 : Comment évaluer un patient présentant une plaie chronique ?
  • Étape 2 : Comment élaborer un plan de traitement ?
  • Étape 3 : Comment gérer une plaie chronique ?
  • Étape 4 : Comment choisir un pansement ?
  • Étape 5 : Comment surveiller le patient et l’évolution de la plaie ?
  • Quand faire appel à un spécialiste ?

Un programme ambitieux

En France, le groupe CIC’OPTEAM travaille à l’adaptation du «pour répondre aux besoins éducatifs exprimés par les soignants et améliorer la prise en charge des plaies.

Ce groupe d’experts de la plaie est composé de :

  • Florence AMBROSINO (Marseille) – IDE
  • Dr Hester COLBOC (Hôpital Rothschild, Paris) – Dermatologue
  • Dr Chloé GÉRI (CHU, Montpellier) – Médecin, Coordonnatrice régionale CICAT-Occitanie
  • Clarisse GOUX (Île-Rousse) – IPA
  • Virginie LHOMMET (Hôpital Bichat, Paris) – Stomathérapeute
  • Dr Bruno SASSOLAS (CHRU, Brest) – Dermatologue
  • Dr Sophie SCHULDINER (CHU, Nîmes) – Diabétologue

CIC’OPTEAM travaille sur différents outils simples et pratiques pour accompagner les professionnels de santé au quotidien et leur permettre d’être dans les meilleures conditions pour fournir à leurs patients une cicatrisation optimale et prévenir les éventuelles complications liées aux plaies chroniques.

Sur « parcoursverslacicatrisation.fr », vous découvrirez régulièrement des conseils précieux pour prendre en charge vos patients porteurs de plaies.

En vous inscrivant au « Parcours vers la cicatrisation » et  d’accéder en avant-première aux nouveaux documents et outils développés par le groupe CIC’OPTEAM.

Bibliographie

  1. Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC). Plaies chroniques et complexes : près de 2 millions de personnes concernées – La SFFPC constate la hausse des besoins et mobilise les professionnels. 2016;1.
  2. Barthelat G. Étude descriptive de l’impact de la prise en charge des plaies chroniques par un centre plaie et cicatrisation sur le médecin généraliste et son patient. 2017;1‑125.
  3. Assurance Maladie (Caisse Nationale). Améliorer la prise en charge des plaies chroniques. 2015;1‑13.
  4. Ousey K, Stephenson J, Barrett S, King B, Morton N, Fenwick K, et al. Wound care in five English NHS Trusts: Results of a survey. 2013;9(4):20‑8.
  5. Guest JF, Ayoub N, McIlwraith T, Uchegbu I, Gerrish A, Weidlich D, et al. Health economic burden that wounds impose on the National Health Service in the UK. BMJ Open. déc 2015;5(12):e009283.
  6. Dowsett C, Keast D, Strebel A, Hoffmann C. The Wound Care Pathway : a potential solution for the global wound care challenge. 2022;13(3):33‑5.
  7. Keast DH, Bain K, Hoffmann C, Dowsett C, Karlsmark T, Münter KC, et al. Managing the gap to promote healing in chronic wounds — an international consensus. 2020;11(3):78‑85.
  8. Dowsett C, Bain K, Bain M. Closing the gap between the evidence and clinical practice — a consensus report on exudate management. 2020;11(3).
  9. de MRL, Dowsett C, Bain K, Bain M. Advancing practice in holistic wound management: a consensus-based call to action. 2020;11(4):70‑5.
  10. Dowsett C, Bain K, Hoffmann C, Greco A, Keast D, deMoura RL, et al. The Wound Care Pathway – an evidence-based and step-by-step approach towards wound healing. 2021;12(3):78‑85.